Être fédérés pour, ensemble, peser plus dans la balance de la représentativité. Ainsi pourraient se résumer la démarche engagée en 2021 par les cinq membres fondateurs de la Confédération nationale des professionnels de la prévention, de l’accompagnement à la santé et du bien-être.
La confédération s’est donnée pour objectifs de regrouper des organisations professionnelles de la prévention et de l’accompagnement à la santé et du bien-être, d’assurer la promotion et la valorisation de leurs disciplines, leur défense tant dans leurs droits que dans leurs intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels. Ces droits et intérêts sont entendus comme étant ceux des organisations professionnelles membres et des professionnels.
La FFR, qui est membre du RiEN, participe aux travaux du Réseau Européen de Réflexologie pour :
L’UPSME est une association spécialisée dans l’accompagnement des micro-entrepreneurs.
Le partenariat FFMBE / UPSME permet aux adhérents FFMBE de bénéficier d’un service exclusif de prestations essentielles financées par la fédération, comprises dans votre adhésion (telle que la création complète d’une micro-entreprise, la gestion juridique, le conseil individualisé sur les droits à la formation, l’utilisation illimitée d’une plateforme de gestion comptable…), et l’accés à tarif préférentiel à des prestations administratives complémentaires.
La Non-Pharmacological Intervention Society (NPIS – Professeur Ninot, université de Montpellier) ne porte pas de projet de recherche. Son objectif est, en préalable, de créer un outil méthodologique pour évaluer les INM (interventions non-médicamenteuses). Cela étant, la NPIS fait un important travail de recensement des études existantes (à l’international). Un travail en partie repris dans le récent ouvrage du professeur Ninot, « 100 médecines douces validées par la science ».
La Chambre nationale des professions libérales, CNPL, représente l’ensemble des professions libérales auprès des pouvoirs publics et des instances paritaires nationales. Elle a constitué en son sein une branche des métiers du bien-être qui regroupe une douzaine d’organisations représentatives : réflexologie, massage, sophrologie, hypnose, reiki, shiatsu et naturopathie.
La CNPL œuvre à la reconnaissance des métiers du bien-être, à la stabilisation de leur statut juridique de professions libérales et à la création d’une branche professionnelle dédiée.
Dans le cadre de notre affiliation à SyndiCare, nous bénéficions d’un partenariat avec la FNAE. « La Fédération Nationale des auto-entrepreneurs et microentrepreneurs (FNAE) est un organisme de défense et d’accompagnement des auto-entrepreneurs. C’est la seule organisation d’autoentrepreneurs reconnue représentative au niveau national, au sens de l’article L. 612-6 du code de la sécurité sociale, et à ce titre elle siège au CPSTI, dans les IRPSTI, les URSSAF, les CGSS et les CAF. Grâce à une forte représentativité nationale et locale, elle fédère aujourd’hui 80.000 auto-entrepreneurs, faisant d’elle un véritable syndicat des auto-entrepreneurs. »
La Fédération Française des Réflexologues est une organisation professionnelle nationale créée en 1998 (association Loi 1901). Elle regroupe les professionnels de la Réflexologie ainsi que les centres de formation agréés et demeure l’organisation professionnelle la plus représentative du métier de Réflexologue.
© 2023 Fédération Française des Réflexologues | Tous droits réservés | Crédit photo : Thibaut Vergoz
Crédit Web : site optimisé et géré par La solution est ici, agence de communication des pros du bien-être