Le réflexologue est intrinsèquement un professionnel visant au soutien du capital santé, puisqu’il fonde sa pratique sur la capacité d’autorégulation du corps et se soucie, en agissant sur le système nerveux, de rétablir l’équilibre d’une fonction, dès le premier signe de déséquilibre et sans qu’il y ait nécessairement maladie.
Approche qui peut être qualifiée de préventive, la réflexologie intervient sur deux champs différents, bien que complémentaires : celui du bien-être et celui, plus profond et précis, de la santé, afin de soutenir l’équilibre des processus physiologiques en fonction de besoins précis.
Son champ d’action étant la prévention, le mieux-être et la santé durable, il favorise le processus d’autorégulation par un toucher spécifique des zones réflexes (plantaire, palmaire, crânio- faciale, auriculaire…) en s’appuyant sur des mécanismes neuro-hormonaux, neuro-végétatifs et de circulation des fluides.
Le réflexologue exerce l’activité conformément aux Référentiels d’activités, de certifications et de compétences.
Le réflexologue est un professionnel de l’accompagnement ayant acquis et validé la compétence et les aptitudes définies dans le référentiel établi par le présent document, au terme d’une formation ou d’un parcours VAE.
Le réflexologue s’appuie sur la théorie et la pratique de la réflexologie afin de permettre à la personne de prendre conscience de ses ressources et de ses capacités, afin de mieux les mobiliser et les développer.
La Fédération Française des Réflexologues est une organisation professionnelle nationale créée en 1998 (association Loi 1901). Elle regroupe les professionnels de la Réflexologie ainsi que les centres de formation agréés et demeure l’organisation professionnelle la plus représentative du métier de Réflexologue.
© 2023 Fédération Française des Réflexologues | Tous droits réservés | Crédit photo : Thibaut Vergoz
Crédit Web : site optimisé et géré par La solution est ici, agence de communication des pros du bien-être