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Fédération Française des Réflexologues

Première fédération historique depuis 1998

Le référencement local sur le web : les bonnes pratiques

google referencement local reflexologue FFR
Pour développer son activité de réflexologue, il est fondamental d’être bien positionné dans les résultats locaux de recherche sur le web. De ce fait, les fiches Google My Business ont pris ces dernières années une place essentielle dans la visibilité locale de toutes les entreprises proposant des services de proximité. Cependant, avec la très récente réglementation européenne Digital Markets Act, ces fiches risquent de grandement perdre en visibilité ! Comment préserver cette visibilité sur internet, quelles sont les bonnes pratiques à adopter dès maintenant ?

Depuis 2010, François Cordier | La solution est ici | accompagne praticiens et thérapeutes dans le développement de leur activité, il est également en charge de la communication de plusieurs fédérations et centres de formation.

La suite de cet article est réservé aux adhérents F.F.R.

Pour cette action, je vous recommande la lecture de cet article dédié disponible sur le blog de la FFR : Avis clients : le guide des bonnes pratiques.

Au-delà de votre fiche d’entreprise Google et de ses avis qui impactent votre référencement local existent d’autres plate-formes d’avis dont Google tient compte pour vous recommander. Ces plate-formes sont bien positionnées sur le web, donc en étant présent·e dans celles-ci vous gagnerez en visibilité :

  • Tripadvisor : ce site amériain spécialisé dans la réservation en ligne poursuit un développement rapide en France avec plus de un million de visiteurs uniques par mois et 1,3 million de commentaires d’utilisateurs français.
  • Yelp : site américain également qui publie des avis sur les commerces locaux, qui se développe en France depuis 2010. 

Un Google post, c’est un article composé d’un texte, d’une image et d’un appel à action. Les Google Post contribuent à la visibilité de votre fiche au sein du pack local et peuvent créer du trafic vers votre site web ou votre fiche sur l’annuaire France massage.

Pour commencer, vous devez choisir parmi plusieurs types de sujets sur lesquels communiquer (un événement, un conseil bien-être, la promotion d’un produit/service ou d’une offre, une nouveauté…), puis rédiger un court article de quelques lignes, choisir une illustration et enfin ajouter un appel à action parmi ceux proposés. N’hésitez par à reprendre les posts diffusés sur les réseaux de la FFR.

Enfin, et toujours avec l’objectif de booster votre popularité, vous pouvez chercher à créer des liens qui pointent vers votre site depuis des sites web d’organisations situées sur votre territoire : 

  • sur les annuaires locaux : liste des services de votre mairie, de l’office du tourisme, du département, etc.
  • sur les sites des structures, évènements, associations avec lesquelles vous pourriez être partenaire ;
  • sur le site d’un réseau d’affaire local (voir l’article sur les réseaux d’affaires) ;
  • sur les sites des journaux locaux (voir l’article sur la promotion de son activité dans la presse locale).
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Fédération Française des Réflexologues

La Fédération Française des Réflexologues est une organisation professionnelle nationale créée en 1998 (association Loi 1901). Elle regroupe les professionnels de la Réflexologie ainsi que les centres de formation agréés et demeure l’organisation professionnelle la plus représentative du métier de Réflexologue.

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