FFR-LOGO

Fédération Française des Réflexologues

Première fédération historique depuis 1998

Je partage cet article sur facebook

FFR – Brève – Mars 2024

Brève de printemps pour les adhérents ❤

Tout bouge en ce moment...

Les pratiques complémentaires sont au cœur de beaucoup de débats. Dans les journaux et émissions, elles prennent de nombreuses dénominations, telles que « médecines parallèles », « techniques alternatives », « interventions non-médicamenteuses », et sont encore souvent évoquées en association avec des termes dévalorisants tels que « charlatan », « gourou », « placebo », etc.

Il est donc fondamental de nous positionner et de défendre notre métier, de mettre en avant le sérieux de notre profession et des professionnels de notre fédération, d’exercer au plus près de la réglementation – surtout ne pas prêter le flan à la critique – de valoriser autant que faire se peut toutes les initiatives, avancées, résultats de recherche. 

Déjà, les contrôles de la DGCCRF ont repris de plus belle… Il est clair que les règles vont bouger dans les années à venir, nous devons rester vigilants et influer autant que possible en faveur de la reconnaissance de notre profession et des autres disciplines complémentaires.

Voici les questions posées le 19 mars au Gouvernement : regardez la vidéo d’une question sur les pratiques intégratives : Séance publique du 19 mars 2024 (matin) (senat.fr)

 

Comment nous positionner ?

J’ai bien conscience que les actualités de ces derniers mois et les prises de position de la F.F.R. peuvent vous sembler particulières.

Comment les Réflexologues peuvent-ils espérer une reconnaissance professionnelle quand les institutions gouvernementales peinent à reconnaître leur professionnalisme et que le grand public ne cerne pas toujours clairement les contours de leurs compétences ?

.
1 – Le contexte actuel

Les institutions nous demandent, à juste titre, de ne pas induire en erreur le grand public.

Donc, pour être clair :

  • La réflexologie n’est pas une thérapie et le réflexologue n’est pas un thérapeute.
  • La réflexologie n’est pas un massage et le réflexologue n’est pas un masseur.

.

« La réflexologie peut constituer, par la détente qu’elle procure, un soin du domaine du bien-être. Et il est important de rappeler que son action sur les fonctions autorégulatrices du corps peut aller bien au-delà d’un bien-être passager. En effet, le soin réflexologique, par la régulation du stress (ses retentissements physiques, mentaux et émotionnels délétères) a un impact sur « l’état de santé » tel que défini par l’Organisation Mondiale de la Santé » (…) « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Constitution de l’OMS, 1948.

CF le site de l‘ARRNCP

La notion de médecine intégrative prend également de l’ampleur dans la vision de la santé par les structures médicales, les maisons de santé, etc. Pour faciliter l’intégration de la réflexologie, il est donc primordial de définir et communiquer sur ses champs d’application et limites de compétences.

Pour rappel, la fédération européenne de réflexologie (Reflexology in Europe Nexus) demande aux réflexologues de ne pas utiliser le terme de « massage de pied » pour parler de notre métier.

Trop de formations non sérieuses, non professionnalisantes, portent préjudicie à notre profession et à la pérennité de notre activité.

.
2 – Comment pouvons-nous agir ?

Comment pouvons-nous agir en tant que professionnels ?

  • En ayant un discours clair et sans équivoque auprès du grand public et des différentes équipes pluridisciplinaires.
  • En faisant preuve d’une profonde éthique professionnelle.
  • En connaissant et en respectant les limites de notre métier.
  • En respectant les obligations en vigueur (cf livret d’installation…
  • En vous tenant informé de l’évolution du métier.
  • En faisant preuve d’humilité et de respect.
  • En s’inscrivant dans un processus de formation continue.
  • En ne se substituant pas aux centres de formation.
.

Comment pouvons-nous agir en tant que représentants de la  F.F.R. ?

  • En conservant notre niveau d’exigence pour l’affiliation des centres de formation.
  • En étudiant avec minutie la demande d’adhésion d’un réflexologue certifié d’un centre non affilié à la F.F.R..
  • En travaillant de concert avec différents organismes pour professionnaliser notre accompagnement.
  • En prenant place au sein de structures pour défendre nos valeurs et notre éthique professionnelle.
  • En mettant en place un réseau de délégués proches de nos cabinets pour mener des actions collectives.
  • En s’impliquant dans des travaux de normalisation, de réflexion, de recherche.
  • En communiquant sur les critères et ligne directrices que nous appliquons.
.
3 – Ce que nous avons déjà réalisé
  • En 2015, une première étape a été franchie par l’obtention du titre RNCP. Cependant, à l’heure actuelle, France compétences ne renouvelle pas les titres pour les centres de formations et n’accepte pas de nouveaux dossiers.
  • En 2020, l’Office National d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) diffuse la Fiche métier de réflexologue dans le Secteur professionnel : Bien-être réflexologue.
  • En 2022, les représentants majoritaires de la profession s’unissent et se mobilisent en fondant la « Collégiale des fédérations et des syndicats de réflexologie » et co-écrivent le Référentiel métier de réflexologue.
  • En 2023, la F.F.R., le S.P.R., l’ARRNCP et la FFPER entreprennent une « démarche de normalisation du métier de réflexologue » avec AFNOR, Norme AFNOR Structure AFNOR/S99R | Norm’Info portant sur la Qualité de service du réflexologue. La démarche, déjà bien avancée, est encore en cours.
  • En 2023, implication active au sein de SYNDICARE.
  • En 2023, continuité des travaux au sein du GER (groupe de recherche en réflexologie) impliquant des chercheurs, des réflexologues, des formateurs, etc.

.

Je vous remercie de votre rigueur et de votre investissement pour porter haut les valeurs de notre profession au quotidien.

Depuis 2019, je suis pleinement engagée avec vous, membres de la F.F.R, afin d’accompagner éthiquement et pleinement l’évolution de notre métier. Le conseil d’administration est à votre écoute et à votre disposition pour tout éclaircissement qui vous semblerait nécessaire.

Je vous remercie de votre confiance. Au plaisir de vous retrouver lors de notre AG de mai !

Élise Manzoni

Présidente de la Fédération Française des Réflexologues

L'assemblée générale 2024 de la F.F.R.

L'AG se tiendra le 25 mai 2024 à Toulouse de 10h à 12h. Vous pouvez y assister en présentiel et en distanciel (visio).

Rejoindre le Conseil d’administration : le CA a besoin de vous ! Pour une mission précise qui vous tient à cœur ou pour venir en renfort sur des missions en cours, vous êtes les bienvenus ! Il vous suffit de déposer votre candidature avant l’assemblée générale. Le vote aura lieu lors de celle-ci et le conseil d’administration nouvellement constitué se réunira après l’AG du 25 mai pour élire le bureau.

Après-midi « Conférences et Post-gradués » : l’AG sera suivie d’un après-midi Conférence et workshops sur le thème inflammation : trouble digestif et articulaire

Une conférence accessible en visio et en présentiel. Les workshops sont réservé aux présents.

Et pour tous les Réflexologues présents  physiquement, cette année pas de petit goodies inutiles mais l’accès offert à une conférence dont le sujet vous sera communiqué à Toulouse !

Pour faciliter l’organisation de l’AG2024, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Sondage uniquement accessible aux adhérents connecté

Programme F.F.R. 2024 des
Ressources, Conseils & Formations.

La F.F.R. met à la disposition de ses adhérents 3 catégories de contenus réservés :  

  1. des formations continues ;
  2. des ressources professionnelles complémentaires ;
  3. des conseils pour “prendre soin de soi”.

.

Vous pouvez découvrir ci-dessous le programme pour le premier semestre 2024. Chaque contenu est présenté en détails sur cette page.

Pour ne pas surcharger vos boîte email, nous vous invitons à vous connecter régulièrement à votre espace adhérent pour consulter les nouveaux articles et les évènements proposés.

RAPPEL DES PROCHAINES DATES :

Café des Réflexologues-UPSME – les impôts, les sites internet et les contrôles. 

Notre partenaire UPSME nous propose une rencontre pour y voir plus clair sur ces différents sujets.

  • date : 3 avril 2024
  • horaire : de 18h30 à 19h30
  • coût : gratuit

.

Supervision | Avril 2024

Avec Alicia Fahkry, psychologue.

  • date : 4 avril 2024
  • horaire : de 12h à 13h30
  • coût : 18€

.

Intervision Réflexologie | Avril 2024 | « Troubles du sommeil »

  • date : 16 avril 2024
  • horaire : de 18h à 19h30
  • coût : 2€

Les supports de communication F.F.R.

Rappel : des supports textuels et visuels

Contenu réservé aux adhérents

Photos

Contenu réservé aux adhérents

Flyers

Contenu réservé aux adhérents

Contenu réservé aux adhérents

Renouvellement d’adhésion 2024

La fiche d’adhésion 2024 pour les professionnels est disponible sur le site au format PDF.

Vous pouvez adresser votre dossier par mail à l’adresse suivante : ffradhesion@gmail.com ou bien par courrier à l’adresse postale : Fédération Française des Réflexologues – 336 rue de Teisseyres – 04420 Le Brusquet.

  • Pour ceux souhaitant régler par virement bancaire et ayant déjà le RIB de la Fédération, merci d’attendre l’accord de Fabienne avant de faire le virement !
  • Pour ceux souhaitant régler par virement bancaire et n’ayant pas le RIB de la Fédération, celui-ci vous sera adressé une fois que votre dossier sera validé.

 

Sinon vous pouvez faire votre renouvellement en ligne depuis votre espace personnel. Il vous suffit d’aller sur le site https://www.reflexologues.fr/. En haut à droite allez sur « Mon compte ». Cliquez sur « Connexion » dans le message rouge qui s’affiche. Une fois que votre profil s’ouvre allez sur « Editer ». Au-dessus de « Profil », à droite cliquez sur le bouton « Renouvellement ».

Fabienne reste à votre écoute, n’hésitez pas à la contacter : ffradhesion@gmail.com

Question : Qu'est ce qu'un accord de branche ?

Un accord de branche, est la convention collective qui définit le niveau de couverture santé pour les salariés d’un métier donné.

Beaucoup de professionnels l’ignorent mais les coiffeurs salariés, grâce à leur accord de branche, ont une prise en charge de la réflexologie, plus ou moins importante en fonction de leur contrat.

Partenariat UPSME

Ce contenu est visible uniquement par les adhérents connectés.

logo UPSME
FFR-LOGO

Fédération Française des Réflexologues

La Fédération Française des Réflexologues est une organisation professionnelle nationale créée en 1998 (association Loi 1901). Elle regroupe les professionnels de la Réflexologie ainsi que les centres de formation agréés et demeure l’organisation professionnelle la plus représentative du métier de Réflexologue.

Contacter la F.F.R.

© 2023 Fédération Française des Réflexologues | Tous droits réservés | Crédit photo : Thibaut Vergoz
Crédit Web : site optimisé et géré par La solution est ici, agence de communication des pros du bien-être