Semaine Mondiale de la Réflexologie du 19 au 25 septembre 2022

 

Le grand public a de plus en plus recours à la réflexologie.

La réflexologie est une technique naturelle qui vise à réguler le stress et ses possibles effets sur la santé.

Par un toucher spécifique sur certaines zones du corps appelées zones réflexes, le réflexologue détecte les tensions et favorise leur régulation.

Le postulat est que ces zones réflexes sont reliées aux organes et que leur stimulation harmonise leur fonctionnement, réalisant ainsi l’homéostasie, état d’équilibre des grandes fonctions physiologiques. Ces zones sont présentes sur les pieds, les mains, le visage, les oreilles.

Chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une autre partie du corps.

Une stimulation avisée de ces zones réflexes engage l’organisme dans un processus de rééquilibrage optimal des parties du corps correspondantes.

Les professionnels sont regroupés en fédérations nationales mais il existe également au niveau européen et international plusieurs organismes autour de cette même activité.

La signature de la proclamation de la Semaine Mondiale de la Réflexologie par le gouverneur de l’État d’Hawaï le 27 août 1999 a marqué le début de la WRW (world reflexology week). 

22 ans plus tard, cette initiative de l’ICR (International Council of Reflexologists) est toujours célébrée dans le monde entier.

De ces rassemblements est né l’envie de se regrouper autour d’une même période pour faire découvrir la réflexologie au plus grand nombre via des conférences, ateliers, séances découvertes ou tout autre forme de sensibilisation.

Durant cette semaine les professionnels organisent des actions, des séances découvertes, des conférences…
Retrouvez-les sur les sites respectifs des structures référentes en France et sur les sites des professionnels les actions menées.
Elise Manzoni Présidente de la Fédération Française des Réflexologues (FFR)

 

dossier presse semaine mondiale 2020(1)

 

Partager sur
Partager sur facebook
Voir aussi